Chat, Alors !

Catégorie :

« Dieu a fait le chat pour que l’homme puisse caresser le tigre » professait joliment Victor Hugo. De Colette à Bernard Werber en passant par les frères Goncourt, Émile Zola, William Burroughs, Boris Vian et Joann Sfar, cette peluche duveteuse ou cet escroc cynique a toujours fasciné l’écrivain, dont il est le fidèle compagnon de bureau, voire de genoux. Par ce mélange improbable de douceur et de cruauté, d’affection et d’égoïsme, il est en quelque sorte son miroir, celui qui le renvoie à ses propres contradictions.

Il nous ensorcelle, nous hypnotise et finalement nous adopte avant de nous tolérer chez lui.

Un documentaire de la BBC prophétisait que, si l’humanité disparaissait, le chat deviendrait le roi du monde. Nous ne sommes pas pressés d’envisager le couronnement de Sa Majesté aux pattes de velours, mais la prédiction mérite qu’on s’attache à en faire le personnage principal d’un recueil de nouvelles.

Sur une proposition de l’écrivain niçois Bernard Deloupy, 12 apprentis-auteurs participant aux ateliers d’écriture Formation écrivain ont accepté de se prêter à l’exercice. Pour nous, ils ont imaginé de captivants compagnons de papier aux griffes rétractiles : pharaon abusé, justicier de la circulation, acteur illusionniste, cobaye cosmogonique, révolutionnaire utopiste, accidenté paranormal, mère névrosée, magicienne birmane, médecin super-héros, maître possessif, muse moustachue, diplomate starifiée et déesse vengeresse… Il se dégage de ce panthéon décomplexé une créativité jaillissante et une extravagance débridée dont on se pourlèche à l’avance les babines.

On disait la littérature surfaite et dépassée. C’était compter sans une nouvelle génération d’auteurs qui sort du cadre, repousse les limites du burlesque et réinvente l’écriture.

Dorénavant, vous n’appellerez plus un chat un chat !

Les auteurs

Odile Bourgeois, Valérie Croizet, Chantal Galmiche, Audrey Isnard, Joël Jacob, Hélène Lanovaz, Sylvain Longueville, François Loscialpo, Catherine Pavan, Raymond Serini, Alice Sola, Ariane Wolzok.

Panier
Retour en haut