Un politicien écologiste assassine son contradicteur en plein débat télévisé, sur le plateau de France 3.
Garri Gasiglia, détective privé un brin déjanté, amateur de bimbos et gourmand impénitent, intrigué par l’énigmatique parfum du crime, va chercher à réhabiliter le meurtrier, seul contre tous, niant l’évidence.
Une mystérieuse clé USB prouverait un complot gigantesque contre l’humanité. Son enquête va le mener de la Côte d’Azur au Congo, en passant par New-York, le Liban, Monaco, la Corée du Nord et l’Algérie. De palaces fastueux en squats sordides, de domaines viticoles en galeries de mines désaffectées, de bisons en bambouseraies, son enquête sur le fil du rasoir va le confronter à une faune interlope : proxénète bulgare, trafiquant congolais d’uranium, « nez » d’un parfumeur, neurobiologiste canadien, rebouteuse gitane, fabricants d’insectes espions, chasseurs d’ovnis, flamand producteur de « diamants du sang », ancienne barbouze, call-girl moldave, tueur haïtien, industriel cynique, pilote de go-fast convoyeur de drogue, puissants et mystérieux participants d’une réunion ultra-secrète, chercheur en nanotechnologies, ex-tonton macoute, escrocs de haut vol …
Avec l’aide de Salomé, militante d’ONG au grand cœur, Garri réussira-t-il à déjouer les plans machiavéliques de ceux qui voudraient instaurer un Nouvel Ordre Mondial ?
A la fois réaliste, documenté, haletant, plein d’humour et épicé d’une touche de sensualité, ce roman policier tonique ne se contente pas d’être lu d’une traite. Il a été rattrapé par une actualité géopolitique brûlante, celle des vagues croissantes de réfugiés alimentaires vers l’Europe. Il rappelle ainsi qu’aucune des initiatives de planning familial mises en œuvre par l’ONU n’a réussi à inverser la courbe démographique et que la population mondiale, qui a quasiment quintuplé en une seule génération, risque d’excéder les ressources de la Terre pour la nourrir et réparer ses agressions sur l’éco-système.
En le refermant, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas…
Laurence M., Nice –
J’ai apprécié lire un thriller « local », la lecture est agréable, fluide, sans fioriture, dynamique, les personnages sont attachants l’intrigue tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. L’humour employé grâce à des expressions bien typiques du Sud (traduction précisée lorsque des mots patois sont utilisés) met un plus à l’histoire. J’ai passé un moment agréable un peu « hors du temps » grâce à la plume de l’auteur.
Joel Belleville –
Voici un ouvrage passionnant, écrit avec force et maîtrise, très agréable à lire.
Patrice Arditi, Telessonne –
Impossible de décrocher de cette intrigue bien menée, pleine de rebondissements