Un pêcheur de la baie des Anges accroche son filet sur un cadavre immergé, les pieds coulés dans un bloc de béton. Les rituels de cette mise en scène spectaculaire désignent les sinistres pratiques de la mafia italienne. Assisterait-on au regain de violence de la guerre des casinos qui a endeuillé la ville de Nice dans les années 1970 ? Fragilisé par les restrictions sanitaires de la Covid-19, le monde de la nuit, de la restauration et des bars serait-il la prochaine cible ? Mais « la pieuvre » a totalement muté depuis ces années de plomb et le détective privé niçois Garri Gasiglia replonge jusqu’au maxi-procès du siècle à Palerme pour tenter de reconstituer le fil des événements. Quel est ce mystérieux drone fantôme qui tourne sur la Vieille-Ville ? Des indices se cacheraient-ils dans d’énigmatiques romans policiers à clé ? Et qui manipule qui dans ce jeu de dupes ?
De la capitale de la Côte d’Azur à la vallée de la Tinée en passant par Tourrette-Levens, Villefranche-sur-mer et le Baou de Saint-Jeannet, l’enquête à rebondissements fait se télescoper des personnages fascinants ou attachants, au long d’une intrigue au cordeau.
Toute la générosité du Sud et de ses habitants vient adoucir la tension de ce thriller palpitant, à la fois tonique, sensuel, divertissant et instructif qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne.
Philip Le Roy –
Un plaisir à lire, bien écrit avec une faconde qui lorgne parfois du côté de San Antonio ou Audiard, histoire trépidante, personnages truculents, hyper documenté comme tout polar qui se respecte. Enthousiasmant !
Philip Le Roy, écrivain et membre du jury du Grand Prix de Littérature Policière
Frédérique N. –
Je ne lâche plus mon livre !
Elisabeth S. –
Après avoir lu trois livres, je suis devenue addicte à cette saga très réussie !
Sylvain L –
Un détective truculent, des péripéties haletantes, de belles pépites d’écriture, à lire toutes affaires cessantes !
Françoise G –
Bravo pour ce livre aussi passionnant que les précédents !
Danièle S. –
Je suis de bonne humeur pour un moment, continuez à nous divertir !
Anne W. –
J’adore la série « Crime … » car habitant en Languedoc, je me téléporte durant mes lecture à Nice et franchement cela me procure un bien fou
Michèle L. –
je me régale tant par l’énigme que par les incrustations de la situation locale…