Une nouvelle librairie ouvre enfin au centre commercial Cap 3000

Celui qui fut à sa création le plus grand centre commercial de France vient de faire peau neuve et d’atteindre une taille XXL pour fêter en beauté ses cinquante ans d’animation de la métropole niçoise. L’occasion de renouer avec une offre culturelle impatiemment attendue, en créant la Librairie Jean Gilletta, dédiée à l’abondante littérature régionaliste de la Côte d’Azur.

Un lieu unique

Créé en octobre 1969 sur une zone marécageuse en rive droite de l’embouchure du Var, face à l’Aéroport Nice Côte d’Azur, Cap 3000 s’inspirait des shopping center américains de l’époque. Il fut en son temps le plus grand centre commercial de France, précédant de 15 jours l’ouverture de Parly 2 dans les Yvelines. Son nom provient de capacité 3000, la taille du parking de l’époque sur lequel un avion de tourisme aurait pu atterrir. Les azuréens de l’époque se souviennent encore avec émotion de sa piscine sur le toit dont le fond vitré permettait aux visiteurs d’admirer les baigneurs… Après avoir subi une impressionnante cure de jouvence en guise de cadeau pour l’anniversaire de ses 50 ans, il voit le nombre de ses enseignes passer de 50 à 300 et ouvre désormais de spectaculaires terrasses face à la mer. La dernière tranche de cette pharaonique extension sera bientôt inaugurée.

Une grande première : l’ouverture d’un concept-store à l’américaine, Capsule

Développeur et investisseur de Cap 3000, le groupe Altarea Cogedim a souhaité dépasser son rôle traditionnel de foncière pour créer au cœur du centre commercial un concept-store qui invite ses visiteurs à vivre une expérience à la fois exclusive et inspirante. Un nouveau lieu de vie hybride et expérientiel où se connectent Art, marques tendance, culture et détente.

Sur 700 m2, Capsule@Cap3000 est conçu comme un triptyque inédit :

  • Il se positionne comme un véritable incubateur de DNVB (digital native vertical brands), en accueillant une sélection de jeunes e-marques émergentes nées sur le Web, régulièrement renouvelées pour animer cet espace phygital avant l’heure, où le réel et l’imaginaire se rencontrent.
  • Il accueille un espace d’expositions artistiques trimestrielles et de programmations événementielles.
  • Enfin, il héberge un café-librairie où se propose une savoureuse petite restauration bio et vegan.

La librairie Jean Gilletta, une ouverture très attendue

Grâce à cet espace culturel, les amateurs de lecture respirent. Depuis la fermeture il y a quelques années de la seule librairie du Centre, « Panorama du livre », ils étaient orphelins d’un pôle littéraire.

Le fait est que la librairie est le commerce de détail qui souffre le plus depuis la crise et le développement des commerces en ligne. Depuis cinq ans, même si comparés aux autres pays occidentaux nous gardons un réseau assez dense, les librairies françaises voient leurs ventes chuter de 10 % chaque année.

Mais l’offre littéraire régionaliste se porte bien, Dieu merci. Déclinée en beaux livres, albums-photos, guides pratiques, chroniques, littérature pour enfants, ouvrages culinaires ou romans policiers régionaux, elle compense partiellement la relative désaffection des lecteurs par sa proximité avec leur territoire de résidence.

La littérature régionaliste a le vent en poupe

C’est pour cette raison que la Direction de Cap 3000 a souhaité confier l’animation de cette librairie à la plus ancienne maison d’édition azuréenne. Créées en 1880 à Nice par le photographe Jean Gilletta, les Éditions Gilletta ont su enrichir leur fonds patrimonial pour en faire le plus conséquent du Sud-est. Elles ont tout naturellement proposé d’adjoindre à leur catalogue celui des autres éditeurs de la région qui ont à cœur de promouvoir leur territoire. Il en résulte une offre unique et foisonnante, une grande première régionale. A l’heure où le marketing de masse d’une mondialisation souvent désincarnée et aseptisée confisque trop souvent les rayons livres de la grande distribution, nous ne pouvons qu’applaudir cette initiative. Les lecteurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompé qui ont investi la librairie dès son ouverture. Joliment designé par l\’architecte d\’intérieur Gérard Taride et la décoratrice Valérie Arboireau, l’aménagement chaleureux et convivial à base de mobilier vintage, de bois clair, de tissus et de plantes vertes n’y est sans doute pas étranger.

4 millions de bonnes fées !

Preuve de l’intérêt que portent les autorités à cette initiative, Capsule vient d’être inauguré par Felipe Goncalves, le directeur de Cap 3000, et Roch-Charles Rosier son prédécesseur, aux côtés de Alexandra Borchio, Vice-Présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur. Considérant que cet espace illustrait la stratégie promotionnelle de la marque Cote d’Azur France, la directrice marketing et communication du centre, Julie Magnan-Antonini avait en effet proposé au CRT d’organiser en cette occasion la 8eme édition de ses Digital Afterworks à laquelle ont participé 130 community-managers et influenceurs azuréens.

Les 4 millions d\’abonnés de leurs communautés conjuguées sont autant de bonnes fées penchées sur le berceau du nouveau-né !

#CapsuleCap3000, #librairieJeanGilletta, #CotedAzurFrance

Panier
Retour en haut